ATELIER D'ENCADREMENT

Cadres & Expositions

Expos à l'Atelier d'encadrement

Dernière ligne droite avant mon départ en retraite le 31 mars 2018 !

N’ayant pas trouvé de repreneur pour l’Atelier, ce sera donc vraiment une fermeture définitive.
Ensuite, le local vide sera disponible à la location.

Tout ce qui est dans l’espace vente est à moins 50% (cadres prêts à emporter, affiches, cartes postales, … mais aussi les cimaises en place, des présentoirs, des chevalets quadruples …
Pour les bricoleurs, si vous souhaitez des longueurs complètes de baguettes, je les vends à prix coûtant, plus TVA, c’est le moment d’en profiter !!! Idem pour les contrecollés, la quincaillerie ...
N’hésitez pas à partager l’info …

 

Exposition des travaux "Collages-Photos" de Patrick J. DAVIDSON du 7 décembre 2017 au 5 janvier 2018

Le mouvement "Dada" et son Art du collage sont une forme d'expression extrêmement séduisante.
Henri Matisse, Alexandre Rodtschenko et Hannah Hoch, pour ne citer que ces trois artistes sont pour moi un merveilleux exemple de créativité.
Sans vouloir prétendre, bien évidement, égaler le talent de ces illustres Artistes, j'ai voulu m'essayer à ce genre de "Divertissement Artistique" bien différent de l'aquarelle de marine.
Comme en cuisine, autre activité que j'affectionne particulièrement, c'est la préparation, puis l'élaboration d'un plat qui sont des moments de pur bonheur et de créativité.
Découper, recadrer, détourer ou détourner un visuel pour en faire une composition amusante ou une image véhiculant une idée est très excitant. C'est la cuisine de l'Artiste.
L'assaisonnement d'un Photo-Collage c'est la petite touche d'humour apportée par le choix d'un élément bien choisi, ou bien associé à l'ensemble du collage. Le petit tour de moulin à épices.
Et pour ce qui procure l'excitation "des petites cellules grises" chères à Hercule Poirot. Ici, le scalpel, la paire de ciseaux, remplacent mes pinceaux en martre à virole nickelée.
Les sujets sont quant à eux inépuisables. Lorsque j'ai réalisé mon tout premier collage sur le cinéma, je me suis aperçu de l'étendue des possibilités.
Autant de toiles que de réalisateurs, autant de toiles que d'Artistes qui nous font rire, aimer, pleurer, ou tressaillir de peur.
Il en va de même pour les couleurs, la musique, que ce soit du classique ou du blues, de la voile ou des Indiens, des belles carrosseries, de la Littérature ou des jolies femmes !
Et si, de plus, le tout était assez "décoratif" pour être accroché à un mur, je pouvais donc essayer de vous entrainer dans mon petit monde.
Pour cette première expo, j'ai travaillé mes sujets en couleurs et en noir et blanc, ces toiles représentent tout ce que j'aime ou apprécie.
Parfois peut-être un peu élitiste dans mes choix, mais c'est vrai que je préfère montrer un sublime vase de Sèvres plutôt qu'un pot en plastique.
Patrick J. Davidson

 

Peintures et sculptures de Francis BARTH sont exposées à FOUESNANT jusqu'au 29 octobre 2017.
Présence de l'artiste, de 16 à 18 heures, les 10,11,16,18,21,24,25 et 28 novembre , n'hésitez pas à venir le rencontrer ...

Havrais de naissance, voilà un peu plus de soixante ans, c’est dans la simple observation de sujets très variés que j’exprime, notamment dans des huiles et acryliques sur toiles et bois, une sensibilité touchant au détail et révélant par la couleur dominante l’ambiance émanant de la mer, les lignes souples d’une barque, la délicatesse d’une fleur.
J’ai présenté mes peintures dans des expositions de groupes, des salons, en Normandie : Drak’Art à Bois-Guillaume, Salon d’Automne de l’AYAC à Yvetôt, Salon d’Automne de Gainneville. Atelier Saint-Jacques au Havre. Résidant à présent à Bénodet, j’y ai participé à des expositions de groupe, ces trois dernières années.
Les sculptures, ou assemblages de bronze, ébène, pierre ou verre selon les sujets, les contrastes souhaités, les complémentarités, sont exposés pour la première fois à l’Atelier d’Encadrement de Fouesnant.

 

Du 4 au 31 octobre 2017, à l'Atelier d'encadrement,

Sylviane BARDOU, Artiste plasticienne

Coloriste, j’essaie de traduire mes émotions, mes ressentis sur la toile, dans une harmonie couleurs, et de formes dans l’espace.
Mes voyages et rencontres sont mes sources d’inspiration…

Depuis 2012 participe à de nombreuses expositions (Lorient, Ploemeur, Plouhinec, Thorigné-Fouillard, Riec sur Belon, Clohars-Carnoêt, Gourin, Marseille...), où elle obtient de nombreux prix.

En juillet 2017,
à l’exposition « Promenade sous les toiles » à l’Archipel , Fouesnant,

où elle obtient la mention de l’Atelier d’encadrement.

 

En Août, et jusqu'au 12 septembre 2017 à l'Atelier d'encadrement,

le peintre Fouesnantais Jean CAVENG fils,

Peinture réaliste  (ou naïve, ou poétique ? ou un peu tout ça ...) sur la vie du canton, Kerambigorn, Kerler, Kerambris, démolition de l’hôtel de la plage à Beg meil, fontaine de la descente de Cap coz, et d’ailleurs ...
Scènes de la vie quotidienne , mais aussi nombreux tableaux et dessins sur Ouessant

Peinture à l’huile, crayons de couleur, …

 

 

 

En juillet 2017 à l'Atelier d'encadrement, le Peintre Henri HEIDERSCHEID,

1943, naissance en Algérie d’une famille Hispano-Germanique.
1958, s’inscrit à l’école des Beaux Arts d’Orléans, qu’il déserte rapidement.
La tête dans les nuages le crayon à la main, il monte à Paris.
1960 , devient assistant dans l’agence de presse Magnum-photo où il côtoie des
grands de la photographie comme Henri CARTIER-BRESSON, Marc RIBOUD, René BURRI , et d’autres encore… Apprend la Photographie mais ne lâche jamais son carnet de croquis .
1962 : service militaire dans le service cinématographique des armées .
1964 : est embauché dans une agence de publicité .
1970 : travaille comme free-lance pour des magazines.
1985 : comme journaliste reporter image, collabore avec les télés : FR3 , A2 , TF1 .
1997 : rencontre Aline JAULIN, critique d’art et directrice d’une Galerie, rue des Francs bourgeois à Paris. Commence une sacrée envie de peindre, expose et fait un tabac.
Depuis , ses peintures sont exposées et vendues dans plusieurs galeries et à Drouot.
En 2016, participe à l’exposition “Promenade sous les toiles” à L’Archipel, FOUESNANT, où il obtient la mention de l’Atelier d’encadrement.
Aujourd’hui, il cultive son art dans son atelier du 20 ème arrondissement et poursuit sa quête picturale d’authenticité …

Jusqu'à la fin août 2017, ses toiles sont exposées à la Galerie de Max, 5 rue des abbés Tanguy, à Pont Aven ...

 

Actuellement, en exposition à l'Atelier d'encadrement, du 13 au 30 juin 2017,

Dominique REDON LAVAIRE, peintre,

« Pour cette première exposition personnelle, des toiles créées à partir de croquis, de collages, de photos personnelles, toutes travaillées à l’acrylique par superposition de couleurs transparentes.
Des univers différents….même si on retrouve dans chaque toile, une petite part d’elle, par la façon de poser la couleur, par le trait qui entoure souvent les éléments composant la toile »

 

 

Christine DITIERE , du 2 décembre 2016 au 6 janvier 2017

Son travail, essentiellement réalisé à l’acrylique, qui oscille du contemporain à l’abstrait.

Au commencement de chaque toile, l’inspiration nait de la nature : mer, écorces de bois, traces dans le sable, roches ou photos aériennes. Puis le sujet se perd et flirte avec l’imaginaire. Les toiles contemporaines glissent du figuratif à l’abstrait et sont souvent nées d’amalgames de matériaux ou de matières.

 La sculpture étant devenue une nouvelle passion, j’ai souhaité pour cette exposition « Compressions et Effets Mer » allier peinture et sculpture dans un hommage au grand artiste sculpteur John Chamberlain aujourd’hui disparu.

Mes toiles « Compressions » représentent des tôles ou des objets de métal comprimés en sculptures monumentales.

La deuxième partie de cette expo « Effets Mer » navigue entre fonds marins et imaginaire sur des toiles de lin marouflées de papier de soie et parfois incrustées de sable.

Un clin d’œil à l’emblématique Pomme Fouesnantaise clôturera cette exposition.

 

Daniel LARVOL, artiste peintre,

du 3 au 30 novembre 2016,

“Je travaille dans l’idée de susciter des émotions, je retranscris ce que je ressens”
Daniel LARVOL est né à Quimper en 1949 et réside aujourd’hui, depuis 2005 à Beg Meil/Fouesnant
Elève aux ateliers publics des Beaux-Arts de Quimper, depuis plus d’une décennie; il y a fait ses armes, s’est forgé un style et continue d’y progresser.
Pour faire suite au beau succès rencontré, lors des dernières expositions, il présente ses créations, pour la première fois, à l’Atelier d’Encadrement à Fouesnant.
Ce sera l’occasion de découvrir, un travail original et contemporain, où la vision figurative du début, évolue vers plus d’abstraction, avec des libertés picturales et chromatiques …

Le peintre Quimpérois  Bill MAZE expose du 1er au 29 octobre 2016 ...

« Des cartons où se chevauchent, se parlent gouaches et pastels mêlés de Bill Mazé. Une première émotion car c'est bien d'un langage dont il s'agit. Véritable magie de ces séries harmonieuses, une fiction verbale se dégage peu à peu, chaque tableau appelant le suivant, le visiteur se prenant à écouter ces phrases enveloppées de volupté. « Pour peindre, il faut aimer », tel est le credo de Bill, artiste décidément trop rare. » Ouest France du 02/12/2015
"La peinture est d'oublier toutes choses matérielles ; de ne penser que rien de grave ne peut m'arriver, être simplement à mon affaire, sans chercher à séduire, sans penser à séduire, sans penser décoratif et prendre les maladresses pour des chemins à exploiter. Peindre, c'est être constamment en contradiction et c'est bien ainsi."

Expo Bill MAZE

 

 Précédemment à l'Atelier d'encadrement...

tout le mois d'août 2016, et prolongation jusqu'au 10 septembre,

Elisabeth de Pourquery nous présente son exposition "Mer et crustacés",

un voyage à l’aquarelle au milieu des poissons et crustacés bretons.
427 espèces de crustacés sont répertoriées sur les côtes bretonnes, selon l’Observatoire de la biodiversité et du patrimoine naturel en Bretagne.
Un univers marin à redécouvrir.
Elisabeth de Pourquery, artiste peintre raconte l’histoire de l’océan à travers ces coquillages qui peuplent nos plages de la riviera bretonne et des îles Glénan.
Elle expose également ses toiles en participant au Salon de peinture de l’Archipel à Fouesnant qui a lieu tout l’été.
Cette artiste est par ailleurs dessinatrice de la presse judiciaire, et sillonne toute l’année les tribunaux français lors des grands procès. Ses portraits à l’aquarelle sont diffusés à la télévision, dans les journaux nationaux et régulièrement dans la presse quotidienne.
Elle réside à Fouesnant depuis 7 ans.

Mais aussi ..................Elisabeth de POURQUERY, dessinatrice de presse judiciaire,

nous laisse à disposition ses croquis d'audiences ...

à voir pour les retardataires ... !

Interview sur Tébéo

 

Expo Elisabeth de Pourquery croquis daudiences

En juillet 2016, Maxime MOAL nous présente ses peintures et sculptures

et depuis, Max a ouvert sa galerie, au

5 rue des abbés Tanguy à Pont Aven !!!

Expo MOAL Maxime

en avril 2016, à l'exposition "Promenade sous les toiles", mention de l'Atelier d'encadrement et prix spécial du public pour son théatre Max JACOB, Anne CORNEC, aquarelliste, nous régale de ses aquarelles ...

CORNEC Anne 007

En décembre 2015,

les céramiques de Catherine RENARD de l'Atelier saint Germain et les poissons et bigoudènes de  Jean Yves CREIS  nous ravissaient les yeux !

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

� 2016 Atelier d'Encadrement - Fouesnant les Gl�nan